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janvier 2001

Le point sur l’évaluation-notation - SNUipp 05

Extrait du n°483 de l’EHA

Depuis la rentrée 2000, les équipes de collègues volontaires pour la première tranche d’évaluation se sont fait connaitre auprès de l’IEN de leur circonscription. Après quelques mois, nous faisons le point sur la mise en oeuvre du nouveau dispositif.

Ecoles participantes

CIRC.Briançon :

L’argentière la Bessée élementaire ; l’Argentière Plan Léothaud ; Brinçon Mi-Chaussée ; Pont de Cervières maternelle et élementaire ; St Blaise ; Guillestre maternelle ; La salle les Alpes ; Névache.

CIRC BEST :

Pont du Fossé ; Saint Laurent du Cros.

CIRC. Embrun :

Crots ; Chateauroux ; Embrun Pasteur ; Puy St Eusèbe / Saint André.

CIRC Gap :

Bellevue élementaire ; Charance ; Chorges élementaire ; Porte Colombe maternelle et élementaire ; Le Stade maternelle ; Sigoyer ; Tallard.

Rappel du déroulement prévu

Préalable : décision du Conseil des Maitres de participer à l’expérimentation et communication à l’IEN. L’IEN envoie les fiches navettes à compléter par les axes choisis en Conseil des maîtres.

Première étape : première visite de l’équipe de circonscription à l’équipe d’école(s) pour débattre du déroulement de l’évaluation :
- Qui visite chaque collègue ?
- Calendrier des différentes visites.
- Contenu et séquences par rapport à l’axe choisi.

Deuxième étape : visite individuelle avec compte-rendu établi de concert entre le visiteur et le visité, exclusivement à la demande de l’enseignant.

Troisième étape : synthèse de l’équipe de circonscription avec l’équipe des enseignants.

Mise en évidence des besoins exprimés par les enseignants et élaboration du projet de stage de formation continue d’équipe. Pistes de travail.

Quatrième étape : suivi sur le long terme.

Variantes constatées

Visites de classes :
- par binômes (IEN + CP ou CP + CP) ;
- CP ou IEN et un autre enseignant d’une autre classe (ou d’une autre école) à la demande des enseignants visités.

Calendrier des visites :
- Groupées dans la semaine ;
- Etalées dans le temps.

Dérives

- Axe retenu, fortement suggéré par l’IEN.
- Temps de concertation débordant largement au-delà du temps de travail.
- Rôle ambigu du CPC ou du CPIEN qui ne se situe pas encore dans cette démarche.
- L’IEN a encore du mal à délaisser son rôle hierarchique d’inspecteur-censeur au détriment du rôle d’accompagnateur nouvellement défini.

Informations complémentaires

Prise en compte du temps de l’enseignant : le temps réservé à la concertation collective est pris sur les différents temps : concertations habituelles dans l’école, animations pédagogiques, stages.

Le bilan de la visite individuelle se fait dans le prolongement de la visite.

NB : aucune animation pédagogique n’est obligatoire pour les écoles volontaires. Rappel confirmé par l’Inspecteur d’Académie à l’audience du SNUipp du 5 décembre 2000, et après l’avis qu’il a donné lors de la réunion du 20 septembre à la Passerelle à Gap.

Quelques témoignages à chaud dans les différentes circonscriptions

- "Climat détendu et sympathique lors de la réunion de préparation qui s’est détérioré par manque de diplomatie... le relationnel serait à retravailler."
- "On attendait les CP avec un regard d’ancien collègue et leur expérience de terrain."
- "L’équipe de circonscription ne vient pas pour piéger mais avec un esprit positif et une image valorisée des enseignants."
- "L’aspect formatif a été dominant : les différentes phases d’une démarche pédagogique ont été recherchées et nos démarches inndividuelles ont pu être analysées."
- "Cette visite a été perçue comme une nouveauté de laquelle j’attends plus sur l’apport pédagogique."
- "C’est vraiment une visite pas une inspection. Il n’y a pas de pression."
- "On ne demande pas les registres ni les cahiers."
- "Il a fureté partout pendant les séquences, ce n’est pas normal."
- "La présence d’un zilien durant toute la semaine a permis d’aller voir travailler ses propres collègues."

Position du SNUipp

Il peut exister des variantes pour s’adapter aux besoins locaux mais tout en respectant le cadre général qui est une garantie de l’expérimentation.

Pour que cette expérience réussisse, il faut que les deux parties (équipe de circonscription et équipe d’enseignants) travaillent de pair sur la même tâche, dans un climat de confiance excluant l’autoritarisme et les effets pervers des rapports hiérarchiques parfois difficiles à évacuer.

Puisque désormais les CP ont accès aux classes dans un rôle différent que celui qu’ils assuraient précédemment, il est urgent qu’ils arrivent à se situer avec l’aide de leurs collègues.

Il est important de rappeler que les temps de concertation doivent être pris intégralement sur la 27ème heure donc ne pas participer aux animations pédagogiques qui n’ont pas encore eu lieu (même celles décrétées obligatoires) dixit l’I.A. le 20 septembre 2000 à la Passerelle et rappelé à l’audience du 5 décembre 2000.

Ceux qui ont d’ores et déjà débordé de leur temps de travail doivent le comptabiliser pour le déduire l’an prochain. Pour cela, adresser un courrier à l’I.E.N. avec un double au SNUipp pour en informer la CAPD.

 

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