Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2006-2007

19 janvier 2007

Inspection : Compte-rendu de l’audience avec l’inspecteur d’académie le vendredi 19 janvier au matin.

Comme annoncé précédemment, suite à la remise des pétitions de mercredi 17, nous avons rencontré l’IA en audience ce matin.

En préambule, nous avons évoqué l’action menée actuellement et les raisons de cette action. A savoir que nous demandons à l’IA de renouer le dialogue et d’entendre les revendications que nous portons concernant l’accompagnement d’équipes d’écoles.

Nous avons exprimé à l’IA qu’au moment de la parution de la circulaire de septembre 2006, nous avons été abasourdis par cette circulaire qui balayait d’un revers de main tout le travail et l’investissement de nombreux collègues dans leurs écoles. Ce qui cristallise particulièrement ce ressenti est le retour à la notation individuelle au mérite.

Réponse de l’IA : sa circulaire a mal été comprise et interprétée. Il affirme être dans la continuité de l’accompagnement des équipes d’écoles tout en faisant en sorte que l’administration soit rétablie dans ses prérogatives. Il a notamment expliqué que le retour à la note sous cette forme répondait à une exigence juridique. Le fonctionnaire doit avoir une note qui ne dépend pas seulement de l’ancienneté et qui permette de sortir de la grille si besoin est. Cependant, l’inspecteur d’académie nous a confié que depuis le début du nouveau processus, il avait demandé aux IEN de rester au plus près de la note pivot (c’est à dire la note moyenne de la fourchette en fonction de l’AGS). L’IA a également précisé les modalités que prendraient les refus d’inspection :
- Pour qu’il y ait refus d’inspection, il faut qu’il y ait d’abord notification d’inspection de la part de l’IEN ;
- Le collègue sera néanmoins contrôlé sur la base des documents obligatoires permettant d’évaluer le travail de l’enseignant en dehors de la présence des élèves.
- Une note sera attribuée en fonction de ces éléments mais elle n’interviendra pas dans les barèmes (note 0 dans les barèmes des promotions) L’IA a indiqué qu’il avait accepté jusqu’à maintenant les reports d’inspection liés à l’action. A compter de lundi 21 janvier il refusera toute demande de report.

Nous avons précisé que notre action visait à améliorer le dispositif d’évaluation des enseignants au bénéfice des élèves en rapport avec l’accompagnement d’équipes d’école. Nous avons rappelé que nous étions des enseignants responsables et que nous voulions pouvoir exprimer nos revendications. S’en est suivie une discussion pour une fois constructive qui a permis de clarifier certains points :
- Si la note suit, sauf exception, la note pivot, cela revient concrètement à évoluer avec l’ancienneté (comme avec l’expérimentation). Ce qui permet une plus grande équité pour l’avancement.
- Au-delà de la circulaire qui prévoit le cadre institutionnel de l’inspection, l’IA nous a affirmé que toutes les modalités d’évaluation étaient possibles, notamment une évaluation d’équipes pour peu que les équipes en fassent la demande. En tous les cas l’IA s’est dit ouvert à la discussion quant aux différentes modalités d’évaluation en parallèle aux inspections individuelles prévues par la circulaire.

L’IA présentera en fin d’année en CAPD les notes attribuées au cours de l’année de façon à rendre compte de l’harmonisation des pratiques dans chaque circonscription ainsi qu’un état des lieux de l’enseignement dans les Hautes-Alpes.

Un groupe de travail se réunira le 16 février pour aborder toutes les questions du fonctionnement du premier degré dans les Hautes-Alpes et, en particulier, les modalités d’évaluation. Le SNUipp constate des avancées significatives qui vont dans le sens de ses revendications. L’action menée depuis plusieurs mois a permis de faire évoluer la situation positivement. Pour l’instant, nous n’enverrons donc pas les courriers individuels de refus d’inspection (sauf demande explicite de collègues). Nous proposons de nous réunir à l’issue du groupe de travail afin d’évaluer les propositions concrètes qui y auront été élaborées et nous aviserons des suites à donner à notre action (Rdv mercredi 21 février à 10 h à l’école de Porte-Colombe à confirmer). Le SNUipp reste vigilant et demande aux collègues de l’informer de toute situation anormale. Afin de préparer ce groupe de travail, nous demandons également aux collègues de nous faire parvenir les sujets et propositions qu’ils souhaiteraient y voir abordés.

Restons mobilisés