Vous êtes actuellement : Dossiers  / Rythmes soclaires et refondation de l’école 2012

29 novembre 2013

Grève du 5 décembre : appel départemental intersyndical

Grève le 5 décembre dans les écoles

Pour la réussite des élèves, la vraie priorité, c’est la transformation de l’école

Rythmes scolaires, budget, conditions de travail des enseignants et des personnels,

le ministre doit répondre !

Les organisations syndicales CGT éduc’action, SNUipp-FSU, SUD éducation, SnuACTE-FSU,

Appellent l’ensemble des personnels du premier degré ainsi que les personnels des collectivités territoriales, animateurs, ATSEM, éducateurs territoriaux, à faire

grève le jeudi 5 décembre.

Ces organisations appellent aussi les parents à se joindre à la manifestation.

Aujourd’hui, les écoles primaires sont en proie à un climat d’exaspération. Le mécontentement voire la colère s’expriment sur la question des rythmes scolaires devant le refus du ministre d’ouvrir des négociations pour remettre à plat cette réforme. Celle-ci est le révélateur d’une dégradation des conditions d’exercice du métier dans une école abimée par des années de suppression massive de postes.

On ne peut pas continuer dans ce climat de trouble dans les écoles. Les enseignants ont besoin de sérénité pour bien travailler à la réussite des élèves et en confiance avec les familles. La priorité au primaire ne peut pas se résumer à une réforme des rythmes mal pensée et contestée. Pendant ce temps là, la nécessaire transformation de l’école reste à quai et ce d’autant que l’investissement budgétaire ne se traduit pas encore par une vraie « priorité au primaire » : les mesures pour la direction et le fonctionnement de l’école sont très décevantes, la formation continue reste exsangue, le plus de maitres que de classe avance à petit pas, ...Avec 30 000 élèves supplémentaires attendus à la rentrée prochaine, les effectifs dans les classes vont rester chargés.

Où est la priorité au primaire quand le ministre envisage une mesure d’allégement du temps de service pour les enseignants de collège d’éducation prioritaire mais pas pour les enseignants des écoles qui, pourtant, vivent les mêmes réalités professionnelles ( travail en équipe, relation aux familles, collaborations éducatives) ? Maintenant, ça suffit ! La priorité au primaire marche à l’envers. L’enjeu pour notre école, c’est bien la réussite de tous les élèves. Et les vraies priorités sont les conditions d’apprentissage des élèves et les conditions de travail des enseignants. Le ministre doit y répondre sans attendre. Les organisations syndicales SNUipp-FSU, SUD éducation, CGT éducaction et SnuACTE-FSU décident d’appeler les enseignants des écoles et les personnels des collectivités territoriales (animateurs, ATSEM, éducateurs territoriaux…) à faire grève massivement le 5 décembre pour :

1. Une autre réforme des rythmes : suspension de la mise en œuvre de la réforme et ouverture immédiate de discussions pour écrire un nouveau décret des temps scolaires
  2. Un budget ambitieux pour la transformation de l’école : -une baisse des effectifs par classe
    - un renforcement des RASED par des créations de postes et des départs en formation
    - une montée en charge du plus de maîtres que de classes
    - un renouveau de la formation continue des enseignants
    - un alignement de l’ISAE sur l’indemnité du second degré
    - des mesures concrètes pour l’éducation prioritaire avec une réduction du temps d’enseignement pour les PE comme pour les professeurs du collège
  3. L’amélioration des conditions de travail :
    - du temps pour travailler en équipe : 3 h hebdomadaires libérées, une amélioration des décharges de direction pour le fonctionnement de l’école
    - respect de la professionnalité des enseignants : fin du caporalisme et des injonctions

Rassemblement 10h30 à l’Inspection Académique et manifestation jusqu’à la préfecture

AG en fin de manif, le lieu sera précisé au cours de la manif

Vous trouverez ci-dessous :
- le tract d’appel intersyndical départemental :

_appel_greve_du_5_decembre départemental-2

- un modèle de lettre aux parents :

Modele_de_lettre_aux_parents_greve_du 5 décembre

Rappel : la déclaration d’intention doit parvenir dans les circonscriptions avant lundi 2 décembre à minuit (courrier, mail ou fax). Vous trouverez ici un modèle de lettre

N’oubliez pas de nous communiquer le nombre de grévistes prévu dans vos écoles par retour de mail ou en complétant le questionnaire à cette adresse : http://mobilisation.snuipp.fr/05/greve-du-5-decembre

Cet outil permet à chacun de suivre le taux de grévistes prévu pour cette journée.