Vous êtes actuellement : Action Sociale

16 janvier 2014

Chèque emploi Service universel (CESU)

Vous trouverez ci-après une fiche technique FSU Action sociale concernant le chèque emploi service universel (CESU), suite à la parution de la nouvelle circulaire de référence (circulaire du 30 décembre 2013 relative à la prestation d’action sociale interministérielle CESU – garde d’enfant 0/6 ans).

Depuis 2013, le gouvernement a décidé, dans le cadre de sa politique de réduction de la dépense publique, d’abandonner la sanctuarisation du budget de l’action sociale interministérielle des années précédentes et a réduit les budgets, alors même que la fonction publique d’état a été ciblée comme le « parent pauvre » de l’action sociale dans le monde du travail.

Pour 2014, pour accompagner une baisse de + de 10% de ces crédits, la 3° tranche (aide de 220 €) qui concernait 40% des bénéficiaires a été purement et simplement supprimée, malgré l’opposition des organisations syndicales et de la FSU.

fiche cesu 2014