www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 05

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
21 février 2014

Travail enseignant : le temps qu’il faut

A lire sur le site du SNUipp-FSU

Dossier "Travail enseignant : le temps qu’il faut "

Présentation du dossier

Le travail réalisé hors la classe est particulièrement chronophage. L’organisation actuelle des Obligations réglementaires de service ne permet pas d’en prendre la mesure. Une remise à plat s’impose.

Les discussions du chantier métier consacré aux professeurs des écoles ne sont pas closes. Ce pourrait être l’occasion d’une remise à plat des Obligations réglementaires de service (ORS). Ces dernières ont été revues à la faveur de réformes des rythmes, 24 heures annuelles ayant été transférées de l’APC vers les activités qui ne sont pas réalisées devant élèves. Mais ces 24h gagnées sont bien loin de prendre en compte la totalité du temps passé hors la classe et de satisfaire au besoin de déconnecter activités devant élèves et travail hors la classe. Avec les chantiers métier, les ORS ont été revues pour la direction d’école avec une amélioration des temps de décharge. Leur définition sera également modifiée pour une partie des enseignants de l’éducation prioritaire avec un allègement du temps de service en classe, de neuf journées par an pour ceux exerçant dans les futurs REP +. Ces mesures, même si elles restent insuffisantes, vont dans le bon sens. Mais jusqu’à nouvel ordre les ORS des enseignants ordinaires se répartissent entre 24 heures de service hebdomadaire devant élèves, une heure pour l’APC et deux heures dédiées aux réunions institutionnelles. Dans ce décompte, le temps passé hors la classe est laissé de côté. Pourtant, d’après une étude de l’Inspection générale publiée en 2013, les enseignants du primaire travaillent en moyenne 44 heures par semaine. Un surplus de 17 heures lié à la préparation de la classe et qui nécessairement mord sur leur temps libre, « le mercredi et le week-end » notent les IG (lire l’article). De son côté le SNUipp-FSU a réalisé en octobre 2012 une enquête, « Vérité des prix : reconnaître les 1001 facettes du travail des enseignants des écoles », estimant à 4h30 par semaine le temps consacré aux autres activités hors la classe : conseils d’école et de cycle, concertation informelle, élaboration et mise en œuvre de projets pédagogiques, relations aux familles… (lire la suite)

 

28 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 05 - Bourse du Travail - Place Grenette - BP 42 - 05002 GAP Cedex - Tél. : 04.92.53.45.28 - Tél. LiveBox : 09 60 05 69 31 - Fax : 04.92.53.78.84 - Courriel : snu05@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 05, tous droits réservés.