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26 septembre 2014

Consultation sur les programmes

Le SNUipp-FSU propose aux enseignants des écoles 2 documents pour les accompagner dans la consultation sur le socle et les programmes de la maternelles. Inspirées des dernières recherches en éducation, des récents rapports et de l’expertise du syndicat, quelques pistes pour alimenter la réflexion.

Le nouveau socle :

Que penser du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture définissant « ce que les élèves doivent maîtriser à l’issue du collège » et qui doit leur permettre de poursuivre leurs études dans les trois voies du lycée ? Le SNUipp-FSU propose aux équipes d’écoles un premier décryptage sur un texte qui doit notamment servir de cap pour la rédaction des futurs programmes de cycle 2 et 3 annoncés pour la rentrée 2016.

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consultation_socle

La maternelle :

L’enjeu des nouveaux programmes de l’école maternelle est connu et a été clairement exprimé en 2011 dans le rapport de l’Inspection générale. L’école maternelle s’est trop focalisée sur les résultats attendus à la fin de la grande section, en important parfois jusqu’aux petites classes le modèle de l’école élémentaire. Il faut dire que nombre d’injonctions ont conduit à cette dérive. C’est dire si les programmes à venir doivent mettre un terme à cette logique de «  primarisation  »qui profite toujours aux plus avancés et jamais aux plus fragiles. Ils se doivent également de donner les clés d’une école maternelle bienveillante mais exigeante, soucieuse de développer l’envie d’apprendre, de valoriser, de réussir. Or, les deux versions proposées des nouveaux programmes, l’une courte de 23 pages soumise à la consultation, l’autre longue de 70 pages ne sont pas, en l’état, des outils pertinents et adaptés aux enseignants.

Pour des programmes opérationnels et stables

Ce projet, élaboré par le CSP, est intéressant à bien des égards. Il offre une vision positive de l’école maternelle et de ses enseignants. C’est un bon point. Mais au-delà, il ne met pas suffisamment en lumière les éléments de progressivité indispensables à la prise en compte de jeunes enfants entre 2 et 5 ans. Comment ces programmes peuvent-ils construire une école maternelle adaptée à ce public spécifique, apprenant au long de ce cycle à devenir de jeunes élèves ? Si tout ne peut être dit dans les programmes, il faut néanmoins qu’ils balisent suffisamment les 3 à 4 années de l’école maternelle pour constituer un parcours favorisant le développement et les apprentissages d’enfants aux besoins variés. Il faut qu’ils constituent une référence professionnelle explicite et utilisable pour le travail des enseignants et qu’ils soient accompagnés de documents pédagogiques de mise en œuvre et de formation continue

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consultation_maternelle

Dans notre département (et dans toute l’académie d’Aix-Marseille), le recteur a posé la matinée du lundi 6 octobre comme temps banalisé pour cette concertation. Si le SNUipp-FSU 05 est satisfait que ce temps soit pris sur temps élève et non pas sur nos 108h "élastiques", il est conscient que le choix de cette date met en difficulté les équipes face aux interrogations des parents et des mairies. C’est pourquoi un courrier a été envoyé à Mr le DASEN à ce sujet (en pièce jointe). Les SNUipp-FSU 13, 04 et 84 ont fait de même. Une lettre signée des 4 sections de l’académie a été adressée au Recteur pour demander le report à un mercredi matin.

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courrier DASEN consultation 6 octobre

 

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