28 novembre 2014

Education prioritaire : mobilisons-nous

L’éducation prioritaire sacrifiée dans le 05

Suite au groupe de travail de mardi 25 novembre, le 05 se retrouve impacté par la suppression de 3 réseaux d’education prioritaire sur 4 (Veynes, L’Argentière la Bessée et Serres). Le RRS de Laragne semble maintenu … mais rien n’est encore acté.

Le SNUipp-FSU 05 et la FSU05 viennent de déposer un préavis de grève départemental.

D’ores et déjà nos contacts sont activés dans les écoles et avec les associations de parents d’élèves.

Les collèges et écoles « sortis » des dispositifs de l’éducation prioritaire suite à la refondation nationale se voient frappés de la double peine :
- Ils perdent les moyens dont ils bénéficiaient jusqu’à présent : limitation des effectifs à 25 par classe ; scolarisation des 2 ans ; animateurs et coordinateurs de réseaux…
- Ils n’accèdent pas aux nouvelles mesures-clés définies par le ministère, à savoir : + de maître que de classes dans chaque école ; accompagnement continu des élèves de 6émé jusqu’à 16h30 ; temps institutionnel dédié au travail en équipe pour les enseignants (9 jours au primaire) ; des crédits pédagogiques supplémentaires ; augmentation de rémunération par des indemnités significatives et incitatives à la stabilité sur le poste ; des assistants de prévention et de sécurité, infirmiers scolaires supplémentaires etc… (voir tableau en fin d’article).

C’est pour que le 05 ne passe pas à coté de cette possible amélioration des conditions de travail et de réussite des élèves que la FSU05 a interpellé le DASEN lors du dernier CDEN pour lui demander quels sont ses arguments pour défendre les intérêts du département dont il a la responsabilité. Nous attendons des réponses concrètes lors du groupe de travail départemental qui se tiendra le mardi 9 décembre à 14h à l’IA Nous nous faisons peu d’illusions et savons qu’il faut passer par l’action de terrain.

Rien n’est encore acté. Partout en France le mécontentement s’amplifie suite aux « sorties » sèches et sans préavis et les mobilisations s’organisent.

Pour info, 2 RSS sur 4 disparaissent dans le 04 !