www.snuipp.fr

SNUipp 05

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / Audiences 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}

Dans la même rubrique

  • CR audience du 6 janvier avec l’IEN de Briançon
15 janvier 2016

CR audience du 6 janvier avec l’IEN de Briançon

Compte-rendu audience IEN Briançon – SNUipp-FSU05 6 janvier 2016 Dominique Poncet et Christophe Mathieu

- Contact des écoles et des groupes en sortie scolaire : l’IEN déplore la difficulté à joindre certaines écoles (peu nombreuses) pendant le temps scolaire. La question de la « joignabilité » des groupes en sortie scolaire se pose. L’IEN convient que son mail de décembre, qui n’était pas une note de service, pose un problème dont la réponse n’est pas simple à mettre en œuvre, notamment au regard de la couverture réseau et de la dotation en téléphone portable, tel perso ? tel pro ?

- PPMS : En plus des motifs habituels de besoin de confinement, le risque d’intrusion est maintenant majeur. La problématique émerge de mener l’exercice de confinement et pose un questionnement sur l’aspect pédagogique (comment présenter les choses aux élèves ?) et l’aspect administratif (documents à compléter). Le SNUipp-FSU05 demande le passage d’une personne qualifiée pour aider à la construction d’un plan pertinent et faire remonter les problématiques rencontrées : comment rester confinés en se barricadant dans une école où toutes les portes des salles de classe s’ouvrent vers les couloirs ?

Le SNUipp-FSU est intervenu au niveau du ministère et a obtenu la possibilité d’effectuer l’exercice jusque fin janvier et de mettre à jour les documents en février. Nous regrettons que cette consigne n’ait pas été relayée par les services départementaux auprès des écoles.

L’IEN nous a dit qu’aucune école n’avait fait de demande d’aide auprès du conseiller de prévention de la circo (Jean-Paul Borel). Il est toujours possible de le solliciter.

- Communication administration - écoles / simplification des tâches des directeurs : concernant les courriels, nombre de messages arrivent dans les écoles en plusieurs exemplaires, via différentes sources (Rectorat – DSDEN – IEN – ministère – autres écoles). Renouvellement de la demande d’envoi unique !

- Direction et temps partiel : 40% de temps partiels sur la circo. remise en cause du temps partiel sur poste de direction. L’IEN pense qu’il est souhaitable d’être à temps plein sur un tel poste, pour pouvoir être toujours joignable. A notre question concernant les dysfonctionnements, il reconnaît que les problèmes restent marginaux. Nous soulevons le risque de créer un turn-over des directions si les temps partiels devaient être refusés. De toute façon, il a bien été demandé aux directeurs d’être joignables en fournissant leur numéro de tel perso. De plus, un adjoint est désigné sur l’école pour suppléer en cas de nécessité. Le SNUipp-FSU05 rappelle sa demande de ne pas exclure les collègues directeurs de la possibilité d’exercer à temps partiel.

- Demande d’agrément intervenant extérieur EPS (ski) : le report des journées de formation à destination des parents volontaires pose le problème des délais pour le retour des agréments pour le début des activités. Nous avons demandé et obtenu la possibilité d’obtenir les agréments sous réserve de participation à la formation .

- Carte scolaire : bilan des dispositifs, ouvertures, fermetures. Le quota des postes +DMQDC avec 5 postes1/2 est atteint. L’IEN indique que ces dispositifs sont en phase évaluative, Jean-Paul Borel et Michel Giraud-Sauveur sont missionnés sur le suivi des dispositifs à minima sur 3 ans. Le cas de Pelvoux-Vallouise est évoqué (priorité au cycle 2 et aux enseignements fondamentaux). Il faudra être attentif au positionnement des collègues lors du prochain mouvement.

- Accueil -3ans : un projet de création sur Briançon avec engagement de la mairie.

- 3 communes de la circo concernées par un projet de fermeture. Les directeurs d’école en ont été informés par l’IEN. Les mairies ont reçu le courrier du DASEN. À Guillestre, Christophe fait remarquer que l’accueil des -3ans est remis en cause par rapport à la fermeture éventuelle. Demande de comptabilisation de ceux-ci comme cela a été acté en CTSD.

- Postes fléchés langue : dynamique et perspective ? L’IEN indique que l’anglais deviendra obligatoire du CP au CE2, puis l’italien ou l’allemand au CM1-CM2 avec une « veille en Anglais ». La transition sera étudiée avec la conseillère LV pour tenir compte la continuité des apprentissages commencés.

- Lots de livres : problématique d’acheminement et du retour des lots de livres à la circo pour les écoles éloignées de Briançon depuis que notre collègue EMALA n’a plus de véhicule de service. Pas de possibilité de retour en fonction des heures d’ouverture des bureaux. P. Michel nous indique qu’une réflexion est menée pour créer un maillage, via Guillestre peut-être. Les lots doivent être utilisés. Rappel de la mission EMALA auprès des écoles d’1 à 3 classes.

- Restructuration des circos : projet d’extension du territoire de la circo de Briançon avec l’embrunnais. P. MICHEL indique que la circo actuelle est la plus petite en terme d’effectif. Une réorganisation calquée sur l’école du socle, suivant le parcours école-collège-lycée. 10 écoles de plus seraient intégrées. Question du fonctionnement de la circo, conseillers pédagogiques ? ERIP ? RASED ? Moyens à envisager ?

 

12 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 05 - Bourse du Travail - Place Grenette - BP 42 - 05002 GAP Cedex - Tél. : 04.92.53.45.28 - Tél. LiveBox : 09 60 05 69 31 - Fax : 04.92.53.78.84 - Courriel : snu05@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp 05, tous droits réservés.