Vous êtes actuellement : Infos carrière  / RASED

4 juillet 2016

Enquête du Collectif National RASED sur les pôles ressources

Le Collectif National RASED [1] a décidé, il y a quelques mois et donc bien avant le Congrès national de Rodez, de lancer en direction des personnels des réseaux d’aides une enquête sur les pôles ressources de circonscription qui se mettent en place de manière très diversifiée dans les départements.

Il s’agit de dresser un état des lieux en vue, notamment, d’interpeller le ministère qui n’a pour l’heure toujours pas donné suite, autre que de principe, à une rencontre avec les organisations du collectif.

Cette enquête n’engage pas les membres du collectif au-delà de leur objectif commun de défense et de reconstruction des RASED. En particulier, le SNUipp-FSU portera, dans tous les cadres appropriés où ces questions seront discutées et débattues, ses revendications sur les pôles ressources adoptées à Rodez [2].

Vous pouvez répondre à ce questionnaire en suivant ce lien : http://questionnaires.fname.fr/index.php/915229/lang-fr

[1] Le Collectif National RASED a été créé en 2008 autour de la pétition « sauvons les RASED » au moment des mesures DARCOS. Il regroupe les principales organisations syndicales du premier degré (SNUipp-FSU, SE-UNSA, SGEN-CFDT, CGT Educ’Action…), le SNPI-FSU et le SIEN-UNSA, les trois associations de professionnels (FNAME, FNAREN, AFPEN), les parents d’élèves de la FCPE.

[2] La circulaire de 2014] inscrit le travail des RASED dans un pôle ressource de circonscription qui n’est défini par aucune circulaire et pour lequel le SNUipp-FSU réclame une clarification. Les pôles ressources, dont le fonctionnement actuel peut poser problème, doivent faire l’objet d’une circulaire précisant leur fonctionnement et leur objectif, afin de garantir aux RASED leurs prérogatives. Le SNUipp demande la sortie des RASED des pôles ressources, afin de rester au plus près des élèves et de ne pas être cantonnés au rôle de conseil sur le territoire d’une circonscription.