www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 05

Reflexion sur l’école : samedis matins et programmes  - 46 article(s).

11 mars 2010
Université d’automne : une réussite à prolonger, des travaux accessibles à tous les collègues Université d'automne : une réussite à prolonger, des travaux à faire connaître L'Université d'automne 2009 a été une réussite. C'est la démonstration de la volonté de nos collègues de réfléchir au métier collectivement, de trouver des réponses adaptées pour la réussite des élèves ! Des chiffres : environ 500 personnes dont 400 enseignants des écoles venant de 64 départements, une trentaine de chercheurs, les militants nationaux et départementaux. Les travaux menés sont (...)

13 janvier 2010
Aide personnalisée | Compte-rendu du groupe de travail « aide personnalisée » Aide personnalisée Compte-rendu du groupe de travail « aide personnalisée » du 08/12/2009 Mardi 8 décembre 2009 s'est tenue au ministère la deuxième réunion du groupe de travail sur l'aide personnalisée, avec la DGESCO ( M. Macron), le bureau des Ecoles et la Direction Générale des Ressources Humaines. Suite aux demandes du SNUipp, l'IGEN était représentée par Philippe Claus, (Doyen des IG, rapporteur de la « Troisième note de synthèse sur la mise en œuvre de la réforme de (...)

9 janvier 2009
EVALUATIONS CM2 2009 EVALUATIONS CM2 Nous venons de prendre connaissance de plusieurs informations au sujet de la mise en place de l'évaluation CM2. Nous nous sommes exprimés à plusieurs reprises sur ce sujet (communiqués de presse du 01/12/08 et du 04/10/08). Vous trouverez sur le site du SNUipp 05, une lettre d'interpellation du ministère et une affiche qui sera jointe à Fenêtres-sur-Cours. Contrairement aux recommandations ministérielles, nous vous invitons à ne pas communiquer par écrit les (...)

4 décembre 2008
Evaluation à l’école primaire : une concurrence « contrôlée » des écoles ? Evaluation à l'école primaire : une concurrence « contrôlée » des écoles ? Contrairement à ce que le ministre de l'Education nationale avait annoncé le nouveau système d'évaluation prévoit une mise en concurrence des écoles. C'est un document ministériel de présentation du dispositif communiqué aux Inspecteurs d'Académie que le SNUipp s'est procuré qui l'indique. En effet parmi les objectifs et finalités assignés à cette nouvelle évaluation, figure le point suivant : « donner (...)

4 décembre 2008
60 heures : Suspendre le dispositif, du 8 au 18 décembre, pour prendre le temps de faire un bilan et de décider 60 heures : Suspendre le dispositif, du 8 au 18 décembre, pour prendre le temps de faire un bilan et de décider Dès la rentrée, le SNUipp a demandé au ministère d'effectuer un bilan de la mise en place de cette mesure. Le SNUipp a mis en place un dispositif de suivi. Les premières enquêtes auprès des écoles et des sections départementales ont déjà permis de dresser un bilan intermédiaire. Lors des assemblées générales organisées dans le cadre de la grève du 20 novembre, a été souvent (...)

28 septembre 2008
60 heures et surveillance des élèves Temps de service

28 septembre 2008
Mise en place des 60 h pour l’aide personnalisée | Enquête nationale Le point sur la question

2 septembre 2008
Apprendre, pas si simple ! Le 4 pages de rentrée

18 juin 2008
ARRETE DU 9 JUIN 2008 Programmes d’enseignement de l’école primaire L'arrêté fixant les programmes d'enseignement de l'école primaire est paru au JO du 17 juin 2008. Ci-après cet arrêté. Les annexes seront publiées au BOEN de jeudi 19 juin 2008.

18 juin 2008
ARRETE DU 9 JUIN 2008 fixant les horaires des écoles maternelles et élémentaires L'arrêté fixant les horaires des écoles maternelles et élémentaires est paru au JO du 17 juin 2008. Le voici en son intégralité.

13 juin 2008
RIS de Briançon Compte-rendu.

12 juin 2008
Motion Info Syndicale GAP ASH Organisation scolaire

10 juin 2008
Motion Info Syndicale GAP Organisation scolaire

30 mai 2008
Questions / réponses | Stages de remise à niveau Le dispositif doit être présenté au Conseil d'école et devrait être inscrit dans le volet d'aide aux élèves en difficulté dans le cadre du projet d'école.

30 mai 2008
Stages de remise à niveau Proposition d'argumentaire à l'intention des membres des conseils d'école et des parents d'élèves

30 mai 2008
Nouveaux programmes | Déclaration du SNUipp au CSE du 22 mai 2008 Veuillez trouver ci-après la déclaration du SNUipp au CSE du jeudi 22 mai. Vous trouverez en fichiers PDF joints les arrêtés fixant : les horaires des écoles maternelles et élémentaires ; les programmes d'enseignement de l'école primaire.

23 mai 2008
SAMEDI MATIN : CIRCULAIRES | Spécial 4 pages d’informations Vous trouverez ci-dessous les projets de circulaires en application des deux décrets présentés au CTPM et au CSE

23 mai 2008
DECRET N°90-788 MODIFIE Organisation de l'école

28 avril 2008
PROJET DE PROGRAMME Programme de l'école élémentaire, une méthode désastreuse

23 avril 2008
Projet de programmes Toujours le secret, le flou et l' arbitraire ?

11 avril 2008
Programme du primaire : une fausse consultation ? Au cours du mois de mars tous les enseignants des écoles se sont réunis et ont été consultés sur le projet de programmes présenté par le ministre de l' Education nationale. Depuis le 5 avril toutes les synthèses des circonscriptions ont été saisies par les IEN sur le site du ministère Eduscol. Comment comprendre que celui-ci se refuse toujours à rendre public le contenu des réactions des enseignants des écoles ? A ce jour aucun calendrier et aucune modalité de prise en compte de ces (...)

3 avril 2008
Projet de programmes de l’école primaire : Copie à revoir ! | Pétition Monsieur le Ministre, Nous voulons une école plus juste, dont les finalités et les contenus soient compris et partagés par tous. Nous sommes persuadés que l'école peut et doit faire réussir tous les élèves, et que pour cela, elle doit se transformer.Votre projet de programmes est marqué par l'inadaptation des contenus, par un affaiblissement de leur dimension culturelle et par une conception mécaniste des apprentissages. Loin d'être « plus ambitieux », comme vous (...)

14 mars 2008
PROGRAMMES | L’intégrale du projet et un commentaire paragraphe par paragraphe PROGRAMMES : L'intégrale du projet et un commentaire paragraphe par paragraphe Le projet de programme recueille une appréciation négative extrêmement large qui va de Luc Ferry, l'ancien président du Conseil National des programmes à l'ensemble des mouvements pédagogiques. L'expression des enseignants des écoles sera également déterminante pour s'attaquer à la dangerosité de ces propositions pour l'avenir des élèves. Pour faciliter l'information dans les écoles, vous trouverez ci-dessous un (...)

12 mars 2008
Stages de remise à niveau pendant les vacances Notre système éducatif subit de nombreux bouleversements. Les stages de « remise à niveau » sur le temps des vacances en font partie. Nous appelons les collègues à ne pas faire partie des « volontaires » pour de multiples raisons. D'un point de vue pédagogique d'abord. Il ne faut pas confondre "difficultés scolaires" et "manque de travail". Multiplier les heures n'a pas pour corollaire « apprendre mieux ». Cette mesure s'inscrit dans un contexte de déplacement des problèmes scolaires (...)

7 mars 2008
Nouveaux programmes du primaire | 19 organisations réagissent ensemble au projet de programme de l’école primaire Nouveaux programmes du primaire 19 organisations réagissent ensemble au projet de programme de l'école primaire Monsieur le Ministre, Nous voulons une école plus juste, dont les finalités et les contenus soient compris et partagés par tous. Nous sommes persuadés que l'école peut et doit faire réussir tous les élèves, et que pour cela, elle doit se transformer. Pour nous les élèves du 21ème siècle doivent être respectés et respectueux, plus ouverts sur le monde et donc mieux (...)

23 février 2008
Programme de l’école primaire : Politique du secret ou fait du Prince ? Les contenus d'enseignement et les programmes de l'école constituent un enjeu décisif. Leur évolution nécessite de faire confiance aux enseignants, de s'appuyer sur leur travail et leur expérience professionnelle, même s'il appartient bien à la nation de fixer les exigences de l'école. L'élaboration des programmes nécessite transparence, écoute. C'est d'ailleurs ce qu'annonce le site du ministère à la page* « Elaboration d'un programme » qui précise les différentes phases d'élaboration d'un (...)

23 février 2008
Devoir de mémoire : en rester aux programmes Confier à chaque enfant de CM2 la mémoire d'un des 11.000 enfants français victimes de la Shoah, telle est le nouvelle injonction du Président de la République. Cette annonce a été prise sans consulter les professionnels de l'éducation, de la santé ou de l'histoire. Elle est peu adaptée au travail de mémoire en cycle 3 et pourrait avoir un effet contraire à l'objectif affiché. Pour le SNUipp, en cherchant à individualiser « car rien n'est plus intime que le nom et le prénom d'une personne (...)

23 février 2008
Ecole primaire et nouveaux programmes | Premières réaction du SNUipp ECOLE PRIMAIRE : PREMIERE REACTION DU SNUIPP Le président de la République a annoncé sa volonté de réduire le nombre d'élèves qui rencontrent des difficultés importantes. Que propose-t-il ? Renforcer l'Education civique et morale, réécrire les programmes et mettre en place des évaluations à l'école. Difficile de croire que ce soit suffisant pour que l'école puisse atteindre cet objectif ! La nostalgie, la référence à la troisième république ou encore l'affirmation de (...)

23 février 2008
Stages de remise à niveau pendant les vacances FAUX RATTRAPAGE, VRAI BRICOLAGE ! Dans un discours à l'Ecole Supérieure de l'Education nationale le 28 janvier, le Ministre Xavier DARCOS a annoncé, entre autres mesures, la mise en place de « stages de remise à niveau » pour les élèves en difficulté à l'école élémentaire, pendant les vacances scolaires. Cette mesure prendrait effet dès les vacances de printemps 2008. Bricolage dans l'urgence ou annonce médiatique ? Ce dispositif n'a fait l'objet d'aucune discussion (...)

6 février 2008
Samedi matin | Le SNUipp consulte la profession Consultation en ligne, c'est ici ! Le ministère a demandé mardi 5 février une réponse immédiate sur la signature du relevé de conclusions. Le SE-UNSA et le SGEN-CFDT ont décidé de signer hier dans la soirée le document ministériel. Nous avons rappelé au ministère que le SNUipp avait décidé de consulter la profession avant de donner une réponse définitive. Le Secrétariat a donc décidé d'un tabloïd « spécial consultation » qui contiendra une enveloppe T. Il parviendra dans (...)

6 février 2008
SAMEDI MATIN | RELEVE DE CONCLUSIONS COMMUN RELEVE DE CONCLUSIONS COMMUN Pour la réutilisation des heures supprimées le samedi matin, pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés d'apprentissages à l'école primaire Principes généraux La durée de l'enseignement scolaire dans le premier degré est fixée à 24 heures hebdomadaires dispensées à tous les élèves auxquelles s'ajoutent 2 heures d'enseignement au maximum pour les élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages. Ces deux (...)

5 février 2008
Commission Pochard : un rapport indigent sur le premier degré ! Commission Pochard : un rapport indigent sur le premier degré ! Comment peut-on sérieusement tenter de tracer les contours des évolutions de la fonction et du métier d'enseignant dans les décennies à venir sans se pencher sur les 360 000 enseignants des écoles qui exercent de la toute petite section de maternelle au CM2 ? C'est pourtant ce qui ressort du rapport de la commission présidée par M. Pochard. Le rapport rappelle des éléments connus sur la situation des écoles : « (...)

31 janvier 2008
Donnez votre avis ! | Les résultats de l’enquête A ce jour, nous avons reçu 10 512 enquêtes. Nous en recevons encore chaque jour entre 100 et 200.De nombreuses sections ne nous ont pas fait parvenir celles reçues directement. Nous estimons donc à près de 20 000 les réponses que nous aurons au final. Vous trouverez ci-dessous le résultat de la consultation. 1 - Quelle opinion portez- vous sur l'annonce de la suppression de classe du samedi matin et de ses conséquences pour les élèves et les enseignants ? Synthèse : 61,72% pour la (...)

28 janvier 2008
SAMEDI MATIN | Réunion du 25 janvier vous trouverez ci-dessous un compte rendu rapide de la réunion du 25 janvier au ministère Présents : Pour le Ministère : M. Duwoye (secrétaire général), M. Nembrini (Directeur de la DGESCO) et M. Macron (DGESCO) Pour les syndicats : SE, SGEN, SNUipp A l'entrée de cette réunion, annoncée comme conclusive, le ministère n'a pas présenté de nouveau document. La discussion a essentiellement portée sur l'organisation du temps de service des enseignants. Le SNUipp a marqué son (...)

21 janvier 2008
SAMEDI MATIN | Réunion du 18 janvier vous trouverez ci-dessous un compte rendu rapide de la réunion de cet après midi au ministère, ainsi que la déclaration préalable du SNUipp Présents : Pour le Ministère : M. Duwoye (secrétaire général), M. Nembrini (Directeur de la DGESCO) et M. Macron (DGESCO) Pour les syndicats : SE, SGEN, SNUipp Cette réunion a exclusivement portée sur le point 4 du document ministériel (organisation du temps de service des enseignants), qui n'avait jusqu'à présent fait l'objet (...)

8 janvier 2008
Questionnaire en ligne | "SAMEDI MATIN : Donnez votre avis !" Questionnaire en ligne ; "SAMEDI MATIN : Donnez votre avis !" La suppression du samedi matin décidée par le ministre de l'Education nationale aura des conséquences sur la vie des écoles. Le SNUipp vous informe et vous demande votre avis. En l'état actuel des discussions, de nombreuses questions restent en suspens : utilisation des deux heures, prise en compte de l'alourdissement des tâches, prise en charge des élèves hors des 24 heures, volumes respectifs des temps (...)

20 décembre 2007
GREVE du 24, EDUC et SAMEDI MATIN GREVE du 24, EDUC et SAMEDI MATIN…. Favoriser l'intervention et l'action de la profession Nous avons engagé des discussions avec le ministère sur les conséquences de la suppression du samedi matin. Vous avez pu lire les différents compte-rendus dont l'ensemble reprend les interventions du SNUipp notamment en matière de réussite des élèves, de temps de concertation et de temps de travail des enseignants du premier degré avec la volonté de voir la discussion évoluer vers 24 (...)

18 décembre 2007
Samedi matin | Séance de travail du 11 décembre Vous trouverez ci-dessous le compte rendu de la réunion du 11 décembre au ministère sur les conséquences de la suppression du samedi matin. Le secrétariat général La quatrième séance de discussions a eu lieu mardi 11 décembre. Elle avait pour objet de débuter l'examen d'un document proposé par le ministère. En préalable, le directeur des affaires juridiques a fait un point sur certains textes qui devront être revus dans l'optique de modifier le cadre général et le droit commun : 24h (...)

11 décembre 2007
Samedi matin | Séance de travail du 6 décembre La troisième séance de discussions sur le protocole de discussions sur les conséquences de la suppression du samedi matin a eu lieu jeudi 6 décembre 2007 entre le ministère et les représentants du SNUipp, du SE et du SGEN. Le ministère était représenté par M. Duvoye, secrétaire général du ministère de l'Education Nationale et M. Nembrini, directeur de la DGESCO, des représentants de la direction générale des ressources humaines et de la direction des affaires financières. Le ministère avait (...)

11 décembre 2007
Programme de travail | Application du protocole de discussion du 8 novembre 2007 Premiers échanges lors de la réunion du 26 novembre Sur le volume d'heures consacrées à la réussite scolaire : conformément au protocole, les discussions portent sur la mobilisation pour des actions contribuant à la réussite scolaire du volume horaire annuel professeur de 108 heures, comprenant désormais les deux heures libérées le samedi matin. Sur l'obligation scolaire des élèves et le temps consacré à la réussite scolaire des élèves rencontrant des difficultés : (...)

30 novembre 2007
La semaine de 24 heures : suite Lors de l'annonce par le ministre de la suppression du samedi matin et de l'utilisation des deux heures d'enseignement dégagées, le SNUipp avait dénoncé l'absence de concertation et exigé l'ouverture de discussions. Le SNUipp a également décidé d'en débattre largement avec la profession, dans tous les départements, de faire remonter toutes les réactions et de mener une campagne sur nos propositions notamment en matière de temps pour les équipes. Nous (...)

29 novembre 2007
Pétition | Pour mieux d’école, du temps monsieur le Ministre ! Alors que s'ouvrent les discussions sur la suppression du samedi matin, le SNUipp lance une pétition dans laquelle il estime que le métier, « devenu au fil du temps plus complexe », requiert « davantage de formation, de temps, de travail en équipe ». Pour faire réussir tous les élèves, faire face à l'évolution du métier, prendre en charge efficacement les difficultés scolaires… le SNUipp propose d'autres pistes qu'un traitement de la difficulté en dehors du (...)

26 novembre 2007
Entrevue avec la commission sur le métier d’enseignant | Les propositions du SNUipp-FSU Entrevue avec la commission sur le métier d'enseignant Les propositions du SNUipp-FSU Pour le SNUipp, redéfinir la condition enseignante ne peut se concevoir sans chercher à améliorer les résultats de l'école et sans lui donner un nouvel élan, tout particulièrement en direction des élèves qui rencontrent le plus de difficultés. C'est dans ce sens qu'il formulera de multiples propositions. Il est également nécessaire aux yeux de la société, des familles et des élèves (...)

23 novembre 2007
Compte rendu de la réunion sur les conséquences de la suppression du samedi matin Compte rendu de la réunion sur les conséquences de la suppression du samedi matin Etaient présents pour le ministère : Xavier Darcos. Pour le Cabinet du Ministre : MM. David, Cristofari, Jouve. Directeur de la DGESCO : M. Nembrini. Secrétaire général : M. Duwoye. Directeur de la DGRH : M. Le Goff. pour les représentants des personnels : des délégations du SE, du SGEN et du SNUipp ( 3 personnes chacune, dont les secrétaires généraux). Le Ministre a ouvert la séance en précisant qu'il (...)

14 novembre 2007
PROPOSITIONS MINISTERIELLES COMMUNIQUE DE PRESSE Le ministère vient de rendre publiques des propositions sur l'école primaire et un document d'orientation qui sont soumis à discussion auprès des organisations syndicales et qui sont différentes du protocole de discussion du 08 novembre. 15 % d'élèves en situation de grande difficulté à l'école élémentaire : ce chiffre est insupportable. Les enseignants des écoles travaillent à faire reculer l'échec scolaire. Le SNUipp considère qu'il est urgent (...)

12 novembre 2007
COMMUNIQUÉ DE PRESSE | Mesures ministérielles concernant l’école primaire Après la décision unilatérale du ministre de porter à 24 heures le temps d'enseignement de tous les élèves de l'école primaire, le SNUipp a exigé l'ouverture de discussions. En réponse à nos exigences, le ministère a proposé un processus de discussions sur la base d'un protocole. Le SNUipp a décidé le jeudi 9 novembre de participer aux discussions. Il fera valoir à cette occasion toutes ses revendications en matière de réussite des élèves, de conditions (...)

 
 

81 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 05 - Bourse du Travail - Place Grenette - BP 42 - 05002 GAP Cedex - Tél. : 04.92.53.45.28 - Tél. LiveBox : 09 60 05 69 31 - Fax : 04.92.53.78.84 - Courriel : snu05@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 05, tous droits réservés.