www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 05

Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2007-2008 

s'abonner  � la rubrique {}

Archives 2007-2008  - 91 article(s).

18 juin 2008
BASE ELEVES Vous trouverez ci-après le communiqué envoyé à la presse sur les modifications apportées par le ministère au logiciel Base élèves.

18 juin 2008
Revalorisation des carrières des professeurs des écoles : loin du compte ! Veuillez trouver ci-après le communiqué envoyé à la presse hier sur le salaire des enseignants.

18 juin 2008
Pétition pour Sami Benmeziane Vous trouverez ci-dessous la pétition de soutien à Sami Benmeziane, qui fait l'objet de poursuite judiciaire suite à l'occupation de l'inspection d'académie de Nantes. Nous vous invitons à la diffuser largement. Il est désormais possible de la signer en ligne sur le site du SNUipp-44.

13 juin 2008
Intervention de la Police à l’inspection académique de Nantes Vous trouverez ci-dessous un communique de presse FSU / SNUipp concernant les interventions policières à l'inspection académique de nantes hier.

10 juin 2008
Action contre la précarité | 11 juin 14h00 SDEN-CGT / FSU / Solidaires 11 juin en action contre la précarité Aux côtés des enseignants des écoles et des établissements du second degré, les emplois de vie scolaire, les auxiliaires de vie scolaire, les assistants pédagogiques, les contractuels et les vacataires assurent des missions essentielles tant dans l'accompagnement des élèves en situation de handicap que dans l'aide à la direction et au fonctionnement de l'école voire en soutien aux personnels enseignants (...)

6 juin 2008
Grève du 10 juin | Sur le département Modalités

4 juin 2008
Compte rendu entrevue DGRH 21 mai 2008 Points abordés : l'organisation de l'aide aux élèves en difficultés (les 2 heures) et les O.R.S. des enseignants. le temps partiel. l'intégration dans le corps des P.E. l'accès à la hors classe. les heures supplémentaires. les contrats aidés. les enseignants référents et les CLIS. les postes fractionnés. les cumuls indemnitaires.

4 juin 2008
EVS | Quelques précisions Afin de préciser les choses, vous trouverez ci-dessous les réponses apportées aux questions de renouvellement par la Direction des Affaires Financières du ministère

4 juin 2008
EVS – Contrats Avenir Vous trouverez ci-dessous un courrier adressé à Xavier Darcos concernant les personnels EVS recrutés au moyen des contrats avenir.

4 juin 2008
Formation initiale et maîtres formateurs Retrouvez un 8 pages spécial ci-joint.

4 juin 2008
PUBLICATION PRECARITE Vous trouverez ci-joint une publication à destination des personnels précaires des écoles.

4 juin 2008
RELEVE DE CONCLUSIONS SUR LE DIALOGUE SOCIAL Vous trouverez ci-joint la déclaration faite par Gérard Aschieri, lors de la signature du relevé de conclusions sur le dialogue social. A noter que toutes les organisations syndicales signataires ont dénoncé le projet de loi SMA. Sur les CAP le ministre a indiqué publiquement qu'il prenait acte de l'opposition unanime des syndicats et que s'il ne renonçait pas il excluait tout « passage en force ».

4 juin 2008
Comité technique paritaire ministériel | Service minimum d’accueil Déclaration commune

30 mai 2008
Prix littéraire "Prix des Conseillers Pédagogiques 2008" ASSOCIATION NATIONALE DES CONSEILLERS PEDAGOGIQUES A.N.C.P

30 mai 2008
Grève le 10 juin | Argumentaire et modèle de lettre aux parents L'heure est plus que jamais à la mobilisation

30 mai 2008
FORMATION DES MAITRES : L’EDUCATION NATIONALE SE DÉSINVESTIT FORMATION DES MAITRES : L'EDUCATION NATIONALE SE DÉSINVESTIT Parmi les différentes possibilités de reconnaître la formation des enseignants par un diplôme de niveau master, le Ministre de l'Education Nationale aurait choisi, selon les annonces parues dans le journal Le Monde, de placer le concours de recrutement après l'obtention du master. Le SNUipp déplore que cette décision ait été prise à nouveau sans aucune concertation avec les enseignants et les formateurs. Ce choix permet une (...)

28 mai 2008
Suite de l’action COMMUNIQUE FSU

27 mai 2008
Programmes |CSE du 22 mai Déclaration unitaire du CSE du 22 mai sur les projets de nouveaux programmes de l'école primaire

27 mai 2008
Pétition SNUIPP, SE-UNSA et SGEN-CFDT Service minimum

27 mai 2008
Courrier de X. Darcos à la FSU. Courrier à Gille Moindrot et Gérard Aschieri

19 mai 2008
Grève du 22 mai et suite de l’action URGENT URGENT !!!!

9 mai 2008
15 MAI 2008 | 10h00 devant l’Inspection Académique POUR DEFENDRE ET AMELIORER LA FONCTION PUBLIQUE !

24 avril 2008
Appel à la grève le 15 mai | Modèle de lettre aux parents Pour une politique éducative ambitieuse FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA-EDUCATION, SUD EDUCATION

23 avril 2008
Appel unitaire | Grève dans les écoles le 15 mai Appel à la mobilisation pour une politique éducative ambitieuse dans les écoles

8 avril 2008
Action carte scolaire | Ecole de Veynes ENCORE UNE CLASSE SUPPRIMEE A L'ECOLE ELEMENTAIRE DE VEYNES ENSEMBLE POUR NOTRE ECOLE Quand le ministre annonce plus de 11 000 suppressions de poste dans l'éducation Nationale, pour Veynes ce sont 2 classes en moins à l'école, 1 division en moins au collège et une baisse des moyens pédagogiques au lycée professionnel qui entraîne la suppression d'un poste d'enseignant. Les parents d'élèves ont multiplié les actions ces dernières semaines : pétitions, (...)

5 avril 2008
DES DECLARATIONS INACEPTABLES Dans l'édition du mardi 1er avril « Mon quotidien », journal destiné aux enfants dès 10 ans, a confié la rédaction en chef de son édition au ministre de l'éducation nationale, Monsieur Xavier Darcos. S'il est légitime que le ministre de l ' Education Nationale s'exprime dans ce journal, en revanche les propos qu'il tient sont intolérables. Ils soulèvent incompréhension, inquiétude et colère parmi les enseignants des écoles, lorsqu' il écrit, en évoquant le modèle d' « un bon prof (...)

27 mars 2008
Ensemble, pour l’avenir des retraites : manifestons le samedi 29 mars 2008 CGT – FSU - Solidaires Ensemble, pour l'avenir des retraites : manifestons le samedi 29 mars 2008 « à quel âge pourrais-je partir ? » « Quel sera le niveau de ma pension ? » Ce sont les interrogations et inquiétudes de trois salariés sur quatre. Les jeunes se demandent tout simplement : existera-t-il encore un système public de retraite dans vingt ans... De mars à mai s'ouvre une nouvelle phase de discussions avec le gouvernement sur l'avenir de notre système de (...)

4 mars 2008
Courrier à X. Darcos | Frais de déplacement des conseillers pédagogiques Vous trouverez ci-dessous un courrier adressé à X. Darcos concernant les frais de déplacement des CPC. Paris, le 27 février 2008 Monsieur Xavier DARCOS Ministre de l'Education nationale 110 rue de Grenelle 75007 PARIS Objet : Frais de déplacement des conseillers pédagogiques Monsieur le Ministre, Nous tenons à attirer votre attention sur le malaise qui touche les personnels amenés à utiliser leur véhicule pour assurer leurs missions et notamment celui des conseillers pédagogiques. (...)

28 février 2008
Courrier au Ministre | Organisation de la consultation sur les nouveaux programmes de l’école primaire Monsieur le Ministre, Vous venez de rendre public le projet de nouveaux programmes de l'école primaire que vous soumettez à consultation. Vous avez fait le choix de ne consulter ni les représentants des enseignants ni les mouvements pédagogiques pendant la phase de rédaction de ce projet de programmes. Vous avez néanmoins annoncé une consultation des enseignants des écoles. A ce jour nous n'avons aucune information sur les modalités précises de cette consultation. Je veux vous dire ma (...)

28 février 2008
SHOAH : s’appuyer sur l’expérience professionnelle des enseignants Le ministre de l'éducation nationale a confié à Mme Hélène Waysbord-Loing une mission pédagogique sur la transmission de la mémoire de la Shoah. Cette mission fait suite à la demande du Président de la République de confier à chaque élève de CM2 la mémoire d'un des 11 000 enfants juifs français victime de la Shoah. Cette initiative avait soulevé une large opposition. Le SNUipp se félicite que l'injonction présidentielle fasse place à d'autres pistes de réflexion. Il rappelle que pour lui, (...)

23 février 2008
PROTOCOLE D’ACCORD : POUR LA FSU LE COMPTE N’Y EST PAS Le Bureau Délibératif Fédéral National considère que la version finale du protocole d'accord sur le pouvoir d'achat proposé par le ministre de la fonction publique ne répond pas aux revendications portées par les personnels lors des derniers mouvements, même si le ministre a été contraint de faire évoluer ses positions sur un certain nombre de points notamment : annonces de mesures générales limitées alors qu'il les excluait il y a trois mois extension du champ des (...)

23 février 2008
Action unitaire retraités | Jeudi 6 mars L'intersyndicale des Unions Centrales des Retraités CGT, CFDT, CGC, CFTC, FO avec la FGR-FP s'est réunie le 12 février. Elle a décidé d'appeler à une manifestation nationale des retraités le jeudi 6 mars le thème principal est la défense du pouvoir d'achat des retraités et personnes âgées.. Sauf pour l'UCR CFDT, cette manifestation sera déclinée en rassemblements régionaux. Le SNUIPP, la FSU ont toute leur place dans cette action. Nos organisations ont été (...)

23 février 2008
ACTIONS EN MARS Action éducation Budget, cartes scolaires, diminution des heures de cours, programmes, évaluations, classement des écoles, ZEP/plan banlieues, laïcité, maternelle, EPEP... Les propositions ministérielles entérinent les inégalités scolaires et remettent en cause la réussite de tous les élèves. Les conséquences budgétaires vont lourdement peser sur les cartes scolaires que le gouvernement a reportées après les élections municipales. Dans ce contexte, le SNUipp considère que la campagne en (...)

23 février 2008
Enquête MGEN SNUipp sur les fins de carrière Après une enquête commune sur les débuts de carrière, nous avons travaillé dans le cadre du Carrefour Social à la rédaction d'une enquête sur la situation des fins de carrière. Elle concerne les collègues de 50 ans et plus qui enseignent en école, en collège, au lycée ou dans l'enseignement supérieur et qui, d'ici quelques années, prendront leur retraite. C'est l'occasion de faire valoir leur point de vue sur le métier, leurs attentes concernant la fin de leur carrière (...)

23 février 2008
Numéro spécial de « Loisirs Education » Nous vous informons de la publication du numéro spécial enseignants de la revue de la JPA, (Jeunesse au plein air) : « Loisirs Education », dont nous sommes partie prenante. Cette publication, destinée aux collègues, est consacrée aux partenariats éducatifs dans toutes leurs dimensions. Elle propose une présentation très détaillée des différents dispositifs, des partenaires de l'école, des reportages et des fiches pratiques. Plus d'informations sur le site de la JPA : www.jpa.asso.fr En (...)

23 février 2008
RASED : le SNUipp a décidé d’interpeller le ministère Le SNUipp a décidé d'interpeller publiquement le ministère à propos de la situation faite aux RASED. En effet, alors que la circulaire de recueil des candidatures pour les stages de préparation au CAPASH n'est toujours pas sortie, les premières remontées des départements semblent confirmer que des consignes orales auraient été données aux IA, pour privilégier les recrutements dans l'option E au détriment des G. S'il n'est pas question pour le moment de supprimer ou de refondre des (...)

23 février 2008
Devoir de réserve Plusieurs départements ont fait état de circulaires de l'Inspection Académique ou du Préfet de Région qui demandent aux fonctionnaires de s'abstenir de participer à « toute manifestation ou cérémonie publique » en invoquant « le droit de réserve » pendant la période du mercredi 13 février au dimanche 16 mars. Le SNUipp est aussitôt intervenu auprès du Cabinet du Ministre. Celui-ci précise que le droit de réserve, pendant le temps de travail, n'a rien à voir avec la (...)

23 février 2008
Sauvegardons la laïcité de la République ! Pétition

23 février 2008
Pétition | Nos enfants sont fichés, ne nous en fichons pas ! Depuis quelques années, le nombre de fichiers informatiques considérés comme indispensables par les autorités administratives est en constante augmentation dans notre pays. L'Education nationale n'a pas échappé à cette évolution dangereuse pour les libertés publiques et attentatoire à la vie privée. Ainsi, en 2004, le ministère de l'Education nationale a décidé de mettre en place, d'abord sous forme expérimentale, un nouveau système relatif aux données concernant les (...)

5 février 2008
Berlaimont : le SNUipp-FSU dénonce l’emballement judiciaire et médiatique. Berlaimont : le SNUipp-FSU dénonce l'emballement judiciaire et médiatique. Le SNUipp-FSU se fait l'écho de l'émoi de toute la profession, après la garde à vue et la mise en examen d'un professeur du collège de Berlaimont, suite à la gifle donnée à un élève qui l'avait injurié. Il dénonce l'escalade médiatique qui s'en est suivi. Chaque jour, la communauté éducative vit des situations conflictuelles. Si le geste est bien entendu regrettable, tout comme le comportement et les paroles de (...)

5 février 2008
Histoire des arts Le 30 janvier 2008, les ministres de l'Education nationale et de la Culture ont annoncé que l'histoire des arts serait intégrée aux enseignements à la rentrée 2009 (école, collège, lycée). Dans le premier degré, un projet culturel devra faire partie intégrante des projets d'école. Pour le SNUipp la question de la découverte et la connaissance du patrimoine culturel et artistique est importante, elle se trouve au carrefour de l'enseignement de l'histoire, des arts visuels (...)

4 février 2008
Quel avenir pour l’école primaire ? | Lettre ouverte au ministre de l’Education Nationale Monsieur le Ministre, Nous souhaitons vous faire part du sentiment d'inquiétude qu'éprouvent les enseignants du premier degré sur l'avenir de l'école. Leurs exigences et leur opposition aux choix budgétaires et à la politique de rémunération ont été exprimées avec force lors de la journée de grève du 24 janvier. Au delà de ce contexte et des récentes déclarations du président de la République qui remettent en cause une conception de la laïcité à laquelle nous sommes profondément attachés, (...)

31 janvier 2008
Toilettes à l’école : l’affaire de tous ! L'observatoire national de la sécurité et d'accessibilité des établissements d'enseignement vient de publier une enquête sur les sanitaires à l'école. Elle fait apparaitre que les élèves se plaignent des toilettes et redoutent de s'y rendre. En effet, celles-ci manquent d'éclairage, de chauffage et d'intimité. Plus de la moitié des élèves les juge peu accueillantes et renonce à les fréquenter. Des études médicales confirment que cette situation est à l'origine de troubles urinaires et (...)

28 janvier 2008
Communiqué commun des organisations syndicales de la Fonction publique Communiqué commun des organisations syndicales de la Fonction publique (CGT – FO – FSU – CFDT – CFTC – UNSA –Solidaires) Après la journée d'action du 20 novembre, la mobilisation du 24 janvier confirme l'ampleur du mécontentement et des attentes des personnels de la Fonction publique en matière de salaires, d'emploi et de missions. Ce mouvement rencontre l'adhésion majoritaire de l'opinion. Pour l'instant, la seule (...)

25 janvier 2008
Communiqué commun des organisations syndicales de la fonction publique Veuillez trouver ci-après le communiqué des organisations syndicales de la Fonction Publique (CGT – FO – FSU – CFDT – CFTC – UNSA –Solidaires ) ce jour. Communiqué commun des organisations syndicales de la Fonction publique (CGT – FO – FSU – CFDT – CFTC – UNSA –Solidaires) Après la journée d'action du 20 novembre, la mobilisation du 24 janvier confirme l'ampleur du mécontentement et des attentes des (...)

21 janvier 2008
Action indemnités ISSR sur les postes fractionnés Indemnités ISSR sur les postes fractionnés : Le SNUipp a dénoncé la méthode employée par l'administration : dans l'attente d'une circulaire sur cette question, les indemnités ne sont pas versées aux collègues concernés. Pour les postes fractionnés, là aussi, la jurisprudence ne va pas dans un sens favorable aux collègues. Le SNUipp a décidé de lancé une pétition sur cette question au niveau académique. Nous n'acceptons pas que sous prétexte d'une future loi (...)

21 janvier 2008
Compte-rendu de l’audience psychologie au MEN du 18 décembre 2007 Compte-rendu de l'audience psychologie au MEN du 18 décembre 2007 Le SNUipp a été reçu à sa demande, au ministère sur la question des psychologues scolaires, par M. Macron, chef du bureau des écoles (Direction de l'enseignement scolaire) le 18 décembre 2007. Le SNUipp a abordé les difficultés et inquiétudes des personnels, mais a aussi interrogé le ministère sur l'état des lieux de la psychologie scolaire dans le premier degré, et sur ses projets. Le ministère avait présenté au printemps (...)

21 janvier 2008
Communiqué commun des organisations syndicales de la Fonction Publique Communiqué commun des organisations syndicales de la Fonction publique (CGT – FO – FSU – CFDT – CFTC – UNSA –Solidaires) Pour l'augmentation des salaires, pour la défense de l'emploi public TOUTES ET TOUS EN GREVE ET DANS LES MANIFESTATIONS Partout un 24 janvier le plus fort possible Le 20 novembre 2007, à l'appel de toutes les organisations syndicales de la Fonction publique, les agents se sont mobilisés massivement pour exiger une (...)

21 janvier 2008
Campagne FSU-Amnesty International La charte de partenariat signée entre la FSU et Amnesty International, sur la défense des droits économiques sociaux et culturels, trouve à cette rentrée une première traduction concrète. Une campagne de lettres-pétition est lancée au sujet de la scolarisation des enfants roms de Croatie. (A laquelle s'associent l'UNSA-éducation et le SGEN-CFDT.) Vous trouverez : le texte de la carte pétition sous format PDF à retourner au siège de la FSU (104 rue Romain Rolland 93260 Les Lilas) MONSIEUR (...)

10 janvier 2008
Instituteurs et prêtres : non au mélange des genres ! Dans un discours prononcé au Latran, le président de la République a cru bon d'affirmer que « dans la transmission des valeurs et dans l'apprentissage de la différence entre le bien et mal, l'instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur même s'il est important qu'il s'en rapproche, parce qu'il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d'un engagement porté par l'espérance,… » ! Cette (...)

10 janvier 2008
Conseillers pédagogiques | Audience MEN du 29 novembre 07 En présence de M. Cristofari, et M. David, membres du cabinet de M Darcos. Présents : délégations du SNUipp, du SE, du SGEN, de FO et de l'ANCP. Le ministère a donné suite à une demande d'audience adressée par un courrier commun en date du 4 septembre 2007. Depuis 2003 aucune réponse n'avait été apportée par le ministère aux demandes successives de ce groupe intersyndical et association. Cette première réunion permet donc de mesurer s'il existe une opportunité de voir s'ouvrir à nouveau ce (...)

10 janvier 2008
Mise en place d’un service minimum d’accueil dans les écoles MISE EN PLACE D'UN SERVICE MINIMUM D'ACCUEIL DANS LES ECOLES Par une note à l'attention des recteurs et inspecteurs d'académie, le Ministre précise les modalités de mise en œuvre de ce service minimum d'accueil. Points importants de cette note : La mise en place d'un service minimum d'accueil dans les communes ne peut constituer un moyen de pression visant à remettre en cause le droit de grève pour les collègues exerçant dans les écoles, y compris pour le directeur ou la directrice. (...)

10 janvier 2008
RASED | Audience MEN du 13 décembre 2007 Nous avons reçu un certain nombre d'appels nous interrogeant sur l'avenir des RASED et sur celui des enseignants spécialisés d'options E et G. Des inquiétudes se font aussi jour quant aux départs en stage de formation spécialisés et quant aux arbitrages de la carte scolaire, même si celle-ci est différée. Le SNUipp a donc interrogé Monsieur MACRON, chef du Bureau des écoles à la DGESCO, et chargé dorénavant des Rased. S'il n'y a actuellement aucune mesure prise (ou en cours) par (...)

20 décembre 2007
Conseillers pédagogiques | Audience MEN du 29 novembre 07 Conseillers pédagogiques Audience MEN du 29 novembre 07 En présence de M. Cristofari, et M. David, membres du cabinet de M Darcos présents : délégations du SNUipp, du SE, du Sgen, de FO et de l'ANCP Le ministère a donné suite à une demande d'audience adressée par un courrier commun en date du 4 septembre 2007. Depuis 2003 aucune réponse n'avait été apportée par le ministère aux demandes successives de ce groupe intersyndical et association. Cette première réunion permet donc de mesurer (...)

20 décembre 2007
Grève le 24 janvier 2008 | Modèle de lettre aux parents Grève du 24 janvier 2008 Manifestation à 10h00 - Départ devant l'Hôpital de Gap Parcours : Porte Colombe, Rue Carnot, Desmichel, Bd de la Libération, Rd Point verdun, Bourse du Travail, Préfecture). Demande d'entrevue en Préfecture à 11h30. Conférence de Presse le 21 janvier à 17h (locaux CGT) pour la présentation de la journée et des revendications. Grève le 24 janvier 2007 Les fédérations de l'Education FERC-CGT, FNEC FP-FO, FSU, UNSA-Education se sont réunies le 19 (...)

20 décembre 2007
Communiqué des organisations syndicales de la Fonction publique La forte mobilisation du 20 novembre 2007 a contraint le gouvernement à ouvrir une négociation salariale ce lundi 17 décembre 2007. Or, les propositions qui ont été faites par le ministre chargé de la fonction publique ne sont pas acceptables tant sur la forme que sur le fond. En effet, le gouvernement refuse d'accorder une mesure générale de revalorisation du point d'indice, seule à même d'assurer un réel maintien du pouvoir d'achat pour l'ensemble des agents (...)

4 décembre 2007
Communiqué des organisations syndicales de la Fonction publique Communiqué des organisations syndicales de la Fonction publique La réussite de la grève et des manifestations du 20 novembre 2007 a contraint le gouvernement à réviser sa copie et à accepter le principe d'une négociation portant sur les salaires et rémunérations dans la Fonction publique. Cela tranche avec la déclaration unilatérale du Ministre le 26 octobre dernier. Lors de la réunion du 3 décembre 2007, Eric WOERTH a procédé à différentes annonces : ouverture de négociations sur (...)

30 novembre 2007
Déclaration des organisations syndicales de la fonction publique Les organisations de la fonction publique viennent d'être informées par le cabinet du ministre d'une réunion le 3 décembre au matin, pour l'ouverture de discussions sur les rémunérations et le pouvoir d'achat. Elles considèrent qu'il s'agit d'une première prise en compte de la force du mouvement du 20 novembre et des exigences qu'elles avaient rappelées ensemble le 21 novembre : Pour le rattrapage des pertes de pouvoir d'achat (actifs (...)

23 novembre 2007
Assemblées générales | Personnels, parents et élèves L'intersyndicale éduc 05 (SUD, CGT et FSU pour l'instant) a décidé de l'organisation d'AG éduc ouvertes aux personnels, parents et élèves sur GAP, Embrun et Briançon dans le courant de la semaine du 26 novembre et du 03 décembre. Geoffroy CHEVALIER Organisation : Ci-joint un tract à placer sur les panneaux d'affichage des écoles et/ou à donner aux élèves (plié et agrafé) à destination des parents, à diffuser le plus largement possible auprès de tous les personnels (...)

23 novembre 2007
Suite de l’action Vous trouverez ci-dessous, l'appel de l'intersyndical fonction publique, le communiqué de presse du SNUipp et le compte-rendu de l'intersyndicale éduc 05 : Résultats de l'action du 20 novembre : Communiqué des organisations syndicales de la Fonction publique 20 novembre 2007 : un succès indéniable Le gouvernement doit ouvrir de réelles négociations La journée de grève et de manifestations, à l'initiative des 8 organisations syndicales de la Fonction publique, a été d'une (...)

15 novembre 2007
Etat du remplacement Bonjour, Afin de nous aider à connaître l'état du remplacement dans les écoles du département, vous pouvez remplir le formulaire en ligne suivant : Cliquez ici Merci

24 octobre 2007
Communiqué de presse des fédérations de l’éducation nationale FAEN, FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA Education Tous en grève le 20 novembre Les fédérations de l'éducation nationale dénoncent une politique gouvernementale qui va à l'encontre de la réussite de tous les jeunes. Avec 11 200 suppressions de postes à la rentrée 2008, s'ajoutant aux milliers de suppressions de ces dernières années et au chômage croissant des précaires, une nouvelle étape est franchie dans la dégradation du service public d'éducation. La formule du (...)

23 octobre 2007
COMMUNIQUÉ DE PRESSE | Florimond Guimard La mobilisation pour Florimond Guimard a été forte, encore plus forte qu'en avril dernier. De toute la France, plusieurs milliers de manifestants sont venus à Aix-en-Provence pour le soutenir et dire, tous ensemble, « La solidarité n'est pas un délit ». Depuis midi, des délégations aux couleurs des organisations syndicales (FSU, CGT, CFDT et Solidaires), associatives (RESF, LDH…) et politiques (PS, PCF, Verts, LCR…) se sont rassemblées sur la Place de la Rotonde pour (...)

23 octobre 2007
REUNION DES FEDERATIONS DE FONCTIONNAIRES REUNION DES FEDERATIONS DE FONCTIONNAIRES LUNDI 22 OCTOBRE 2007 Les 7 organisations syndicales de la Fonction Publique (CGT, CFDT, FO, FSU, UNSA, SOLIDAIRES, CFTC) qui se sont réunies dans la soirée du 22 octobre, sont très vite arrivées à un accord pour une journée nationale de grève et de manifestations le 20 novembre. Vous trouverez en fichier PDF joint le texte de l'appel.

19 octobre 2007
Direction d’école Vous trouverez ci-dessous la lettre au ministre de l'Education Nationale concernant les sanctions des directeurs/trices qui poursuivent l'action de blocage administratif. Paris, le 19 octobre 2007 Gilles MOINDROT Secrétaire Général À Monsieur Xavier DARCOS Ministre de l'Education Nationale 110 rue de Grenelle 75357 PARIS 07 SP Monsieur le Ministre, Le problème de la direction d'école reste entier, la mise en œuvre du protocole n'ayant pas apporté les (...)

18 octobre 2007
Avis de mouvement en novembre |Tract campagne unitaire Depuis la rentrée les commissions, conférences et tables rondes fleurissent dans tous les champs de l'éducation, de la fonction publique, du dialogue social, etc. Mais cette façon d'ouvrir une multitude de consultations tous azimuts (maternelle, métier et carrières) interroge quant aux finalités de ce travail et aux résultats qui en sortiront. Jusqu'ici le ministre n'a pas dérogé à sa lettre de mission reçue en juillet dernier. La décision de supprimer deux heures d'enseignement dans le (...)

16 octobre 2007
Proposition de motion pour les Conseils d’écoles FCPE, UNL, FIDL, UNEF, Cé, Crap les cahiers pédagogiques, ICEM, Ligue de l'Enseignement, Cemea, Foeven, FAEN, Ferc-CGT, FSU, Sgen-CFDT, Unsa Education. Motion Parce que le pays a besoin d'un système éducatif à la hauteur de ses ambitions pour parvenir à faire réussir tous les élèves, Parce que le choix du gouvernement de supprimer 11200 emplois dans l'éducation augure mal de sa capacité à répondre à cette ambition, Parce que l'école se doit de lutter contre les (...)

16 octobre 2007
« La solidarité n’est pas un délit » « La solidarité n'est pas un délit » Soutien aux militants mis en cause pour leurs actions en faveur d'enfants et de leurs familles sans papiers Le lundi 22 octobre se tiendra le procès de Florimond Guimard, enseignant, militant SNUipp et membre de RESF 13. Il est mis en cause pour avoir participé à une manifestation contre l'expulsion d'un parent d'élève le 11 novembre 2006 à l'aéroport de Marignane. Deux policiers ont déposé une plainte pour « violences volontaires », accusation (...)

16 octobre 2007
Conseil Général |Subventions aux écoles privées, c’est fini ! CONSEIL GENERAL : SUBVENTIONS AUX ECOLES PRIVEES, C'EST FINI ! La FSU05 se félicite de la décision prise par le Conseil Général de ne plus subventionner les écoles primaires privées du département, à compter du budget 2008, comme l'habitude en avait été prise depuis plusieurs décennies. Bien que la Préfecture ait toujours donné sans sourciller le contrôle de légalité aux délibérations qui le prévoyait, ce financement était illégal. D'autre part, elle heurtait (...)

10 octobre 2007
Suppression du samedi matin | Audience avec X. Darcos Compte rendu de l'audience Nous avons insisté sur le mécontentement des personnels qui ont appris par les médias, les évolutions importantes dans le fonctionnement et l'organisation de l'école. Nous avons interrogé le Ministre sur les modalités concrètes de la mise en œuvre de la suppression du samedi matin. Nous avons demandé que s'engagent de réelles discussions sur l'ensemble de ces questions. Nous avons insisté sur la nécessité de faire réussir tous (...)

5 octobre 2007
Heures supplémentaires Le décret d'application de la loi du 21 août 2007 en faveur du travail, de l'emploi, et du pouvoir d'achat qui prévoit l'exonération et la non imposition des heures supplémentaires des fonctionnaires est paru au journal officiel ce jour. Le SNUipp rappelle que les conséquences de la loi TEPA, à laquelle il s'est opposé, sont néfastes pour l'emploi, l'économie et les services publics. Pour autant il était injuste d'exclure les enseignants des écoles du dispositif de défiscalisation sous le (...)

4 octobre 2007
Vote d’orientation Vote d'orientation :chacun vote et s'exprime Les contributions des cinq tendances.

3 octobre 2007
BASE ELEVES Le ministère de l'Education Nationale vient de nous informer que tous les critères « ethnicisés » étaient retirés de la base élèves (nationalité, date d'entrée sur le territoire, langue parlée à la maison et culture d'origine). Nous nous félicitons de cette décision qui n'est pas étrangère à nos interventions et à la mobilisation des personnels. Nous poursuivons nos interventions et nos actions sur les autres aspects de l'application, à partir de nos (...)

30 septembre 2007
Suppression des cours du samedi matin | Première réaction du SNUipp-FSU Le SNUipp prend acte de l'annonce du ministère de l'Education nationale de supprimer les cours du samedi matin à l'école primaire, de ne pas reporter les deux heures de cours et de les utiliser pour « les élèves qui en ont le plus besoin ». Toutes les écoles devraient donc dès l'année scolaire 2007/08 fonctionner suivant le même calendrier sans classe le samedi et le mercredi et sans empiéter sur les vacances d'été. Le SNUipp dénonce l'absence de concertation avec les représentants des (...)

27 septembre 2007
Lettre ouverte au Président de la République Lettre ouverte au Président de la République Monsieur le Président, Améliorer la réussite scolaire de tous les jeunes, il n'y a rien de plus urgent ! Vous semblez découvrir ce que nous n'avons cessé de dénoncer : après des années de progrès constants, de hausse du niveau de formation des jeunes, le système éducatif peine encore à remédier à l'échec scolaire de milliers de jeunes en difficulté. Mais cette crise est d'autant plus urgente à traiter qu'elle (...)

26 septembre 2007
10 octobre, Journée mondiale contre la Peine de Mort 10 octobre, Journée mondiale contre la Peine de Mort La coalition mondiale contre la peine de mort regroupe des ONG de défense des droits humains, des barreaux d'avocats, des collectivités locales et des organisations syndicales (la FSU et le CSFEF) issus d'une dizaine de pays. Elle a pour objectif la promotion de l'abolition universelle au travers d'actions de plaidoyer et de campagnes d'opinion. Chaque 10 octobre, elle organise la Journée mondiale contre la peine de mort Cette année, la (...)

26 septembre 2007
L’ EVALUATION CM2 L' EVALUATION CM2 L'évaluation diagnostique CM2 a été mise en place dans la précipitation. Le SNUipp avait dénoncé cette précipitation et obtenu que l'évaluation ne soit pas obligatoire. Le document ministériel suscite de nombreuses interrogations. En effet, sur les 44 exercices du livret ministériel : 21 sont des exercices des évaluations CE2 de 2006 (avec éventuellement des consignes modifiées et/ou des temps de passation raccourcis ou allongés) ! 4 sont « inspirés » (...)

26 septembre 2007
DECLARATION DES ORGANISATIONS DE LA FONCTION PUBLIQUE DECLARATION DES ORGANISATIONS DE LA FONCTION PUBLIQUE : CGT, CFDT, UNSA, FSU, SOLIDAIRES, CGC, CFTC Nos organisations se sont exprimées cet été de façon unanime sur les attentes des personnels des trois versants de la Fonction Publique autour de deux enjeux essentiels : l'emploi public et le pouvoir d'achat. Nous exigeons que s'ouvrent au plus vite des négociations portant sur la valeur du point d'indice commune à tous, les carrières et la reconstruction de la grille (...)

26 septembre 2007
DECLARATION CTPM 17 septembre 2007 DECLARATION FSU, UNSA, SGEN-CFDT, CGT, SUD-Education, CSE CTPM Lundi 17 septembre 2007 Nous le disons avec conviction : améliorer la réussite scolaire des jeunes, il n'y a rien de plus urgent ! Aider efficacement les jeunes les plus en difficulté, former les enseignants pour cela, bloquer le développement des inégalités sociales et le danger que représenterait l'instauration d'une école à deux vitesses, ouvrir un avenir positif pour les jeunes, rien de plus difficile, rien (...)

13 septembre 2007
COMMUNIQUE DE PRESSE des Fédérations de l’Education FAEN, FERC-CGT Les Fédérations de l'Education FAEN, FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA-Education [1] se sont réunies le 12 septembre. Elles confirment leur analyse de la politique menée en matière d'éducation et de ses conséquences tant pour le service public d'éducation et la réussite de tous les jeunes que pour ses personnels (emploi, précarité, salaires, conditions de travail, …). Elles considèrent comme primordial de construire sur la durée une campagne d'opinion avec les (...)

13 septembre 2007
Un guide pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Dans la suite des nombreuses réunions départementales et du colloque national consacrés à ce sujet, le SNUipp publie en cette rentrée un guide pour la scolarisation des élèves en situation de handicap. Plus de 100 000 élèves en situation de handicap fréquentent l'école primaire, dans les classes ordinaires ou dans un dispositif adapté (CLIS). Pratiquement, toutes les écoles sont concernées et tout enseignant est donc amené, au cours de sa carrière, à assurer la scolarisation (...)

13 septembre 2007
RAPPORT HCE ECOLE PRIMAIRE RAPPORT HCE ECOLE PRIMAIRE Le Haut Conseil de l'Education a remis lundi 27 août un rapport sur l'école primaire au Président de la République. Intitulé « Bilan annuel des résultats de l'École – rapport 2007 », il dresse un tableau noirci de la situation. Il pointe par ailleurs plusieurs constats déjà connus. Le SNUipp s'est très rapidement exprimé à ce sujet par voie de presse. La réaction du syndicat ainsi que le rapport intégral sont disponibles sur le site du (...)

13 septembre 2007
Audience avec le Ministre de l’Education Nationale Xavier DARCOS Audience avec le Ministre de l'Education Nationale Xavier DARCOS A la suite de la parution du rapport du Haut Conseil de l'Education sur l'école primaire, le SNUipp a immédiatement demandé une audience au ministère. Le secrétariat général du SNUipp a été reçu par le Ministre de l'Education nationale Xavier Darcos, son directeur de cabinet Philippe Court, 2 membres du cabinet Jean David et Roland Jouve jeudi 30 septembre. Nous avons exprimé nos désaccords vis-à-vis du rapport du Haut Conseil (...)

13 septembre 2007
EVALUATION CM2 La circulaire n° 2740 parue au BO du 30 août annonce la mise en place d'évaluation diagnostique au CE1 et au CM2. Le SNUipp a obtenu que l'évaluation CM2 ne soit pas obligatoire, en raison de la publication tardive des informations, du manque de préparation des équipes, et du côté expérimental du dispositif. Toutefois, la circulaire précise que les maîtres qui décident de ne pas utiliser l'outil national doivent procéder à leurs propres évaluations afin d'enclencher (...)

13 septembre 2007
PRET MOBILITE Référence : circulaire B9 n° 2138 du 5 juillet 2007 Le prêt mobilité est une nouvelle prestation interministérielle d'action sociale. Il s'agit d'un prêt à taux zéro d'un montant maximum de 1000 € et remboursable sur 3 ans, destiné à payer tout ou partie de la caution locative lors d'une première affectation dans la fonction publique. Bénéficiaires Ce sont les collègues stagiaires et titulaires qui répondent aussi aux conditions d'attribution de l'AIP suivantes ( cf Kisaitou (...)

13 septembre 2007
Derrière les accents lyriques : de véritables impasses Derrière les accents lyriques : de véritables impasses Le président de la République vient d'adresser une lettre à chaque enseignant pour annoncer ses principales intentions en matière éducative. Ce texte prétend afficher une vision ambitieuse pour l'école en annonçant sa « refondation ». Il affirme qu'aucun retour en arrière n'est possible. Au de là de la nécessité de l'apprentissage des différences à l'école, de l'importance d'une culture commune ou de l'affirmation de la maternelle comme (...)

13 septembre 2007
Financement du privé Financement du privé : La circulaire ministérielle ne doit pas être publiée ! Le SNUipp demande que la nouvelle circulaire d'application de l'article 89 de la loi de décentralisation de 2004 ne soit pas publiée. Depuis son adoption, l'article 89 a fait l'objet d'interprétations contradictoires, d'une première circulaire annulée en conseil d'Etat, de multiples questions-réponses à l'Assemblée Nationale, de l'opposition de nombreux (...)

28 août 2007
" Défense des méthodes les plus traditionnelles " Veuillez trouver sous format PDF, la réponse du Ministre de l'Education Nationale à la lettre du SNUipp au sujet de la « défense des méthodes les plus traditionnelles pour l'apprentissage de la langue et des mathématiques ».

28 août 2007
Ecole primaire | Ne pas noircir le tableau mais agir vite ! Les éléments rendus publics du rapport du Haut Conseil de l'Education qui sera remis lundi au Président de la République noircissent le tableau de la situation de l'école primaire, en amalgamant les élèves qui connaissent des difficultés sérieuses et ceux dont les acquis ne sont pas encore stabilisés ou en cours d'acquisition. Pour autant, la situation des élèves en difficulté scolaire est insupportable. Cette situation, que le SNUipp dénonce de longue date est bien connue des (...)

27 août 2007
EPS : de 3 heures à 4 heures par semaine ? Suivant l'engagement présidentiel de « doubler le nombre d'heures de sport effectuées à l'école », Xavier Darcos a demandé dans un simple courrier adressé aux inspecteurs d'académie d'inciter les enseignants du premier degré à augmenter le nombre d'heures d'EPS qui « pourra » passer de 3 heures à 4 heures hebdomadaires en fonction des projets d'école. Les enseignements aux dépens desquels cette augmentation s'effectuerait ne sont pas (...)

27 août 2007
Rapport du Haut Conseil de l’Education Le SNUipp vient de prendre connaissance de l'intégralité du rapport que présentera le Haut Conseil de l'Education au Président de la République. Ce rapport est décevant : il est uniquement composé d'extraits de textes antérieurs déjà connus et publiés. Il n'apporte véritablement aucune idée nouvelle. On serait en droit d'attendre beaucoup mieux du travail d'un Haut Conseil. Le rapport se borne à énumérer des points négatifs et ne trouve à l'école (...)

 
 

3 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 05 - Bourse du Travail - Place Grenette - BP 42 - 05002 GAP Cedex - Tél. : 04.92.53.45.28 - Tél. LiveBox : 09 60 05 69 31 - Fax : 04.92.53.78.84 - Courriel : snu05@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 05, tous droits réservés.