Vous êtes actuellement : Les actions du SNUipp-FSU

25 mars 2021

Consigne en cas d’absence non-remplacée + Déclarer les jours de classe non remplacés

La pandémie actuelle aggrave les problèmes récurrents de remplacement dans les écoles et met en danger les personnels, les élèves et leur famille. En effet, le protocole sanitaire pose comme principe le non brassage des élèves de classes différentes au sein de l’école.

Dans de nombreuses écoles, les équipes ont investi beaucoup d’énergie à mettre en place les préconisations du protocole. Avec l’arrivée des variants et le risque accru de contagion, il paraît inconcevable de demander d’en rabaisser sur l’exigence de non-brassage.

Ainsi, au regard du nombre important d’absences non remplacées et des risques encourus pour les personnels et les élèves, le SNUipp-FSU invite l’ensemble des personnels à signaler toute absence non remplacée et lance une consigne de non accueil des élèves commençant dès le premier jour du non remplacement.

Cette consigne syndicale doit permettre de médiatiser la réalité des problèmes rencontrés dans les écoles et d’afficher nos revendications : engager les moyens nécessaires au maintien des écoles ouvertes sans danger pour les élèves et les enseignant-es (création de postes pour le remplacement à la rentrée, listes complémentaires, contractuel-les avec des perspectives de titularisation…).

Pour cela il est nécessaire de recueillir l’adhésion de l’équipe mais aussi celle d’une large majorité de parents pour sa mise en œuvre.

La consigne, en pratique

Pour préserver et garantir la santé des élèves, des familles et celle des personnels, dans le respect du protocole sanitaire, le SNUipp-FSU appelle les équipes à ne plus accueillir ni répartir les élèves en cas de non-remplacement de leur enseignant·e absent-e.

Il s’agit donc pour les équipes :

• De diffuser préalablement la lettre expliquant les raisons et les modalités de l’action ;

• D’afficher les numéros de téléphone de l’inspection de circonscription et de l’inspection académique afin que les parents contactent les services pour obtenir un-e remplaçant-e ;

• De mettre en place la diffusion rapide de l’information auprès des parents ;

• De remplir une fiche RSST pour signaler le risque encourus par les personnels du fait du non remplacement et du brassage des élèves.

La lettre aux parents :

consigne_non_remplacement_lettre_aux_parents

Le SNUipp-FSU a averti par une lettre, le ministre de l’Education nationale, des raisons et modalités de cette campagne.

document

***************************

Et pour déclarer les jours de classe non remplacés, c’est ICI ! En effet, les chiffres du ministère continuent de sous estimer l’ampleur de la pandémie dans les écoles. Le SNUipp-FSU propose donc un outil de recensement des jours de classe non remplacés dans les écoles.

IMGSite-NonRemplacement